Relaxation et Méditation
Faire la différence
Faire de la relaxation, c'est se faire un cadeau. C'est s'offrir quelques minutes hors du quotidien pour en ressentir des effets immédiats et durables. On est mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa relation aux autres.
La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu par les pratiquants.
La relaxation se caractérise par un état de relâchement musculaire dont résulte une détente psychique.
Dans une séance de relaxation, nous ne sommes pas endormis, nous restons conscients à ce qui nous entoure et à ce que nous ressentons pour rentrer en profonde relaxation et détente.
L’ensemble du corps et du cerveau se relâchent complètement en pleine conscience. Le corps est plus apaisé. Notre esprit devient plus claire, frais, délicat et beau. Nos pensées sont plus fluides et calmes.
<< La méditation est un retournement en soi, pour une compréhension élargie de soi.La méditation est une insertion de soi dans le monde et une intégration du monde en soi. >>Chankara
La méditation est comme une semence. Quand vous cultivez une graine avec amour, elle va grandir et fleurir.
La méditation ne vise pas l’atteinte d’un objectif particulier mais correspond à un mode d’être ouvert à l’expérience du moment, quelle qu’elle soit, sans chercher à la modifier. Les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances. La méditation correspond à un mode d’éveil, d’attention et de conscience.
Méditer pendant une demi-heure par jour fournit plus de repos psychologique qu'une nuit complète de sommeil. Comme vous méditez sur une base régulière, vous prenez conscience d'un sentiment agréable de bien-être ainsi qu'une plus grande énergie et créativité.
Vous pouvez méditer presque partout, dans l’autobus, au travail, dans une salle d’attente, dans votre salon, et pendant aussi longtemps que vous voulez. La méditation peut se pratiquer en position assise, couché, en marchant ou en faisant des exercices comme le yoga ou le tai-chi.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. En réalité, il y a différentes façons de pratiquer la méditation.
Il n’y a pas non plus de bonne ou de mauvaise expérience de méditation. Ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre esprit ou encore, si vous ne sentez aucune différence à la fin de la séance. Continuez à pratiquer.
En méditation, l'esprit est éveillé mais ne produit pas de pensée.""Swamini Umananda
A plus long terme:
Une joie, une paix intérieur et un enthousiasme vous envahissent.
© 2020